Ostéopathie et lombalgie - Dominique MUTSCHLER

Ostéopathie et Lombalgie

La lombalgie, communément nommée «mal de dos, ou mal de reins» est le cheval de bataille de nombreuses spécialités médicales et paramédicales: rhumatologues, vertébrothérapeutes, kinésithérapeutes...

L’approche thérapeutique de cette affection en Ostéopathie est à la fois différente et spécifique.

Différente, car l’Ostéo considère dans la majorité des cas ce symptôme comme la conséquence d’une suite adaptative plus ou moins complexe.

Spécifique, car l’Ostéo utilise une gamme d’outils thérapeutiques ne se résumant pas à la simple manipulation lombaire. 

La contrainte mécanique exercée sur la zone lombaire est majorée ou provoquée par différents facteurs dont les principaux sont:

  • congestion viscérale antérieure,
  • congestion pelvienne,
  • modification des contraintes venant du bas (pieds, genoux, hanches),
  • défaut d’adaptation des régions vertébrales sus jacentes.

 

L’être humain n’est pas encore totalement adapté à la station érigée.

La zone lombaire est au carrefour des contraintes mécaniques engendrées entre autre par l’alimentation (tensions viscérales), la statique (tensions musculaires) et le psychisme (tensions ligamentaires et myo-faciales). 

Nos habitudes gestuelles ou nos obligations professionnelles, l’ergonomie de notre mobilier, sont autant de facteurs sollicitant notre bassin et notre colonne vertébrale.

Le sport intensif ou mal adapté, le port de charges trop lourdes, la station assise prolongée, contribuent également à désadapter un équilibre vertébral instable.

L’Ostéo s’attachera à rechercher l’ensemble des restrictions de mobilité du corps et de ses attaches musculo-ligamentaires dont la somme entraînera une décompensation à un des niveaux les plus fragiles du squelette: la région lombaire.

Ainsi, il ne faudra pas s’étonner de consulter pour le bas du dos et d’être soulagé par la normalisation d’un pied ou de l’estomac !

Cette approche originale n’exclut en aucun cas les examens et les bilans conventionnels qui devront être préalablement effectués.